Retour Acceuil














Les années 70 seront celles du succès de l'association

Durant cette première période de la vie du cercle, sous la présidence de son fondateur, M.Filippone, le nombre d'adhérents connu une croissance exceptionnelle. C'est alors, fort de ce succès que le cercle dût modifier l'organisation de sa structure décisionnelle qui était, alors, réduite à un seul président.

C'est en 1973, qu'il fût décidé de faire élire le président du cercle par l'ensemble de ces adhérents. C'est alors M.Veta Antonio qui fut élu à la présidence du cercle récréatif et culturel franco italien. Le président d'alors était aidé dans la gestion de l'association d'un vice-président, d'un secrétaire et d'un trésorier. Cette seconde période sera marquée par le développement du cercle avec l'aide du consulat italien de Metz et de la Chiers de Vireux-Molhain (Anciens Hauts Fourneaux du groupe Usinor dans lesquels travaillait la quasi totalité des Italiens). Le consulat offra les livres qui constituèrent la bibliothèque du cercle, alors que la Chiers fît don de tous les meubles dont l'association avait besoin.

Dès lors le cercle en plus de ses activités administratives se lança dans l'organisation de différents type de manifestations : la fête des roses, la fête des mères, des soirées à thèmes, des lotos, des voyages... ). Au final, le cercle a permis de faciliter l'insertion sociale des Italiens dans la communauté française d'une part, mais il a également permis de faire connaître aux français la culture italienne.

Les Membres Actifs
En haut, de gauche à droite : M.Azzarelo Joseph, M.filippone Carmelo, M.Tedeschi Vito, M.Micelli Joseph, M.Maggio Salvatore, M.Martorona Joseph, M.Tamburrino Louis, M.Nocera Joseph, M.Cucco Mario.
En bas, de gauche à droite : M.Gambardella Franscesco, M.Cervelera Joseph, M.Maggio Salvatore, M.Veta Antonio, M.Valente Cosimo, M.Mingola Giovanni.