Retour Acceuil





M. Jacomo Filippone Fondateur du CFI
Monsieur Filippone Giacomo












Création du cercle



L'idée, de créer un lieu de rencontre des Italiens de Vireux, est née de l'imagination de Jacomo Filippone au milieu des années 60 et répondait à des raisons pratiques.


A cette époque, les différents Consulats Italiens de France distribuaient, chaque année, des colis aux familles italiennes récemment installées en France. Pour les Italiens habitants Vireux, cette redistribution s'effectuait à Charleville ce qui, à l'époque, était loin d'être aisé. C'est alors que M. Filippone eut l'idée de centraliser ces colis et de procéder à leur redistribution, mais cette fois-ci, directement à Vireux ce qui rendit l'accès au colis plus facile. C'est ce lieu qui deviendra, un peu plus tard, le cercle récréatif et culturel franco italien.


Cette association sera alors régie par la grande valeur que portait l'idée originale de Jacomo Filippone, à savoir : la solidarité. Le cercle aurait, dès lors, pour vocation d'aider la communauté Italienne à surmonter les difficultés auxquelles ont nécessairement été confrontés, ceux qui ont eu le courage de quitter leur pays pour offrir un avenir meilleur à leur famille. Le cercle était en fait une véritable administration où l'on y réglait tous les problèmes administratifs du simple passeport à la procuration. Selon M.Veta (Ancien Président du cercle et actuel secrétaire), c'était la période la plus intense de la vie du cercle : " A l'époque, tout le monde était dans le même pétrin, très peu d'entre nous parlait français, le cercle nous apportait plus qu'une aide matérielle : une aide morale et culturelle. Au cercle, on pouvait partager nos problèmes avec les autres.".